Le  séminaire SEPOSA vise à ouvrir un espace de discussion autour de la thématique du marché en santé. Les relations entre la santé et le marché ont toujours été ambigües. Il semble acquis que le monde de la santé ne peut pas être un monde marchand du fait de l’influence primordiale de la santé sur la qualité de vie et la qualité de la société du fait notamment de ses fortes externalités sur d’autres domaines comme l’emploi. Pour autant, le secteur est pénétré par des acteurs marchands comme l’industrie pharmaceutique, les établissements de soins à but lucratifs ou les organismes d’assurance qui tendent à réduire le soin à l’état d’une marchandise rentable. Ces organisations marchandes ont vu récemment leur place s’accroitre et leur rôle se transformer du fait de dispositifs de politique publique. Ainsi, les déremboursements comme le développement de l’information médicale mettent plus directement en relation le consommateur de soins et le producteur de médicament alors que la législation sur le brevet conduit à éloigner les malades des pays du sud des médicaments essentiels. Le durcissement des copaiements et le transfert de charge sur l’assurance complémentaire  ont modifié à la fois l’économie du secteur et la place de la solidarité, grignotée par une logique de libre prévoyance par ailleurs appelée à un nouvel essor avec la réforme de la dépendance. En promouvant les critères de gestion du secteur privé, les réformes hospitalières ont légitimé l’individualité contre les identités collectives valorisées par les professions médicales. L’hôpital sert de laboratoire à la construction d’une logique concurrentielle qui a conduit à la disparition du service public hospitalier, remplacé par la notion de « missions de service public », attribuables indistinctement aux hôpitaux publics, aux établissements privés à but non lucratif et aux cliniques à but lucratif.

Le développement d’un marché transite aussi par une profonde modification de l’interaction médecin - patient qui est dorénavant l’une des cibles privilégiées de la qualification marchande du secteur de la santé. Le marché ne peut fonctionner sans les individus qui vont avec. Il importe alors, par un jeu d’incitations, d’édifier des dispositifs  qui vont conduire les acteurs à adopter une posture marchande. Le marché se construit par un travail sur les représentations des acteurs, permettant d’universaliser le marché partout où existe une relation bilatérale. Cette construction marchande n’a pas besoin de lieu spécifique. Elle peut se passer du  développement de la privatisation pour se nicher au cœur même du noyau dur de la relation médicale.

Cette « marchéisation » fait levier à l’expansion des opérateurs privés. Elle doit cependant composer avec des valeurs sociales, traits culturels et ressources historiques qui font que les systèmes de santé conservent leur identité propre en dépit de mots d’ordre communs. Les comparaisons internationales permettent de prendre la mesure de l’introduction des mécanismes de marché dans les logiques de solidarité et la promotion d’un comportement entrepreneurial chez les offreurs et l’activation des patients. Si ces tendances, supportées par un ensemble complexe d’instruments, sont généralisées, elles s’inscrivent dans des spécificités institutionnelles qu’elles contribuent à ré agencer. L’institution d’un marché de la santé est spécifique et situé.

En phase avec les orientations de l’AFEP, le séminaire SEPOSA cherche à valoriser le pluralisme des approches en économie. Il s’inscrit dans une économie ouverte aux autres sciences sociales et désireuse de ne pas déconnecter la recherche des problèmes de société.


 

  • Lieu

Le séminaire trimestriel se tient dans les locaux du CEPREMAP
Rue du Chevaleret, 75013, salle 208 au 2è étage (Métro Chevaleret).


 

  • Organisation

  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (CEPN/Université Paris 13)
  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (CNRS, EEP/PSE Ecole d’Economie de Paris)
  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (EconomiX/ Université Paris Ouest Nanterre la Défense)
  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (Regards/ Université Reims – Champagne Ardenne)

Mis à jour (Jeudi, 12 Décembre 2013 11:17)